Je vous présente le bonnet que je viens de faire pour mon homme, à partir d’une photo du Net.
Le motif nous a plu à tous les deux.
J’ai fait un essai avant le modèle final.
J’ai fait le jacquard avec des aiguilles N°5 1/2, faites un échantillon car je tricote très serré, et adaptez vos aiguilles.
Pour cette taille 55-57 cm de tour de tête j’ai monté 110 mailles, vous pouvez monter 120 mailles pour du plus grand et 100 mailles pour du plus petit, par contre attention pour plus petit car le fond du bonnet risque d’être trop grand.
Bonjour mes amis, le modèle proposé aujourd’hui est facile à faire soi-même.
Ce pull demi-saison est travaillé uniquement en brides.
Le dos et le devant sont identiques et se travaillent d’une seule pièce.
Les manches se forment par l’ajout de mailles en l’air de chaque côté du travail, au rang suivant on fait une bride sur chacune de ces mailles d’augmentation.
Les coloris dans lesquels je vous offre ce modèle peuvent être changés bien sûr.
Je ne l’ai pas fait.
Ici, les coloris sont automnaux, dans les tons ocre et marron.
Vous pouvez télécharger le tutoriel PDF de ce modèle gratuit en cliquant sur le lien suivant
Bonjour mes amis, une fois n’est pas coutume, après le crochet et le tricot, voici un tuto très demandé actuellement avec ce masque en tissu avec filtre, lavable en machine.
J’ai suivi au départ le tuto publié par le CHU de Grenoble et je l’ai adapté. Ces masques sont lavables à la machine à 30° et réutilisables.
J’ai réalisé 4 patrons à taille réelle pour les gabarits. Vous n’aurez qu’à les imprimer, si toutefois l’impression a modifié l’échelle, vous pourrez les reproduire sur une feuille à petits carreaux.
Voici le masque porté par moi-même
Je vous donne les patrons à suivre, vous les imprimerez et les reproduirez à taille réelle, puis vous découperez les gabarits pour les utiliser comme patrons.
Ensuite, vous placerez les gabarits sur le tissu plié en deux et épinglerez. Découpez à 1 cm du bord le tissu (marge pour la couture).
Taille 3 – 6 ans
Taille 7 – 12 ans
Taille femme – ado
Taille homme
Je vous donne le lien vers la vidéo
Tuto masque avec filtre CHU Grenoble 4 patrons fournis
Je vous donne également les recommandations du CHU de Grenoble
TUTO 1 (pour ceux qui aiment la couture)
Matériel nécessaire :-Des chutes de coton (environ 20 cm)- Du molleton fin ou de la polaire fine.-Deux élastiques souples.
-Une machine à coudre.
Temps de réalisation : environ 30 minutes.
Niveau de difficulté : moyen.
Les étapes à suivre : 1 – Découpez le patron (voir ci-dessous annexe 1).2 – Découpez les pièces de tissus en coton nécessaires, pour obtenir 4 pièces de tissus.3 – Découpez le molleton, pour obtenir deux pièces.
4 – Couper deux élastiques de 30 cm et adaptez à la taille souhaitée.
5 – Assemblez les deux pièces de tissus extérieur “endroit contre endroit” partie arrondie.
6 – Faire le même assemblage pour les deux pièces de tissus destinées à la doublure.
7- Assemblez les deux pièces de tissus obtenues “endroit contre endroit” et insérez les deux pièces de molleton.
A noter : pour cette étape, coudre uniquement en haut et en bas (et pas sur les petits côtés).
8 – Retournez l’ensemble sur l’endroit.9 – Surpiquez la couture centrale (de manière verticale).10 – Surpiquez le haut et le bas à quelques millimètres du bord.11 – Repliez les petits côtés (2 fois un centimètre).
12 – Repassez la pièce obtenue.
13 – Piquez à quelques millimètres du pli pour crée une coulisse.
14 – Faites glisser le nœud dans la coulisse pour le renfort.
IMPORTANT : pour l’entretien du masque, celui-ci doit être lavé “quotidiennement à 30°C avec du détergent classique”, précise le CHU de Grenoble.
TUTO 2 (pour ceux qui n’ont pas de machine à coudre)
Contrairement au premier, ce masque de protection ne remplace aucunement un masque utilisé par les personnels soignants. Son but est d’empêcher la propagation dans l’air et l’environnement de particules de salive, potentiellement contaminées par le virus. Cet écran absorbe les petites gouttelettes et évite de ce fait la contamination. Le principe de ce masque n’est donc pas de filtrer l’air, souligne dans une vidéo diffusée sur YouTube le Pr Daniel Garin, expert en risque biologique et infectieux et professeur agrégé à l’Hôpital d’instruction des armées du Val-de-Grâce.Matériel nécessaire : – Une feuille de papier essuie-tout.- Des élastiques.
– Une agrafeuse.
Niveau de difficulté : très facile
Temps de réalisation : 3 minutes.
Les étapes à suivre :1 – Lavez-vous les mains et décontaminez-les avec du gel hydroalcoolique.2 – Dépliez le papier essuie-tout et pliez-le en accordéon.3 – Placez un élastique à chaque extrémité et agrafez-les
Bonjour les amis, aujourd’hui je vous propose une paire de rideau asymétriques à motifs de roses.
Ce travail se réalise au crochet filet, il suffit de suivre la grille et de bien piquer les brides les unes au dessus des autres.
Je l’ai classé en difficulté moyenne, mais il peut être crocheté par un débutant. Cet ouvrage vous demandera du temps, on ne peut pas le travailler en une ou deux semaines.
Bonjour mes amis, je vous propose aujourd’hui un petit air de printemps avec ce brise-bise aux arrondis festonnés.
Je l’ai classé en difficulté moyenne car il est composé d’arceaux de mailles en l’air et mailles serrées. La difficulté est présente lors de la confection de l’arrondi qui est expliquée rang par rang dans le PDF. Cet arrondi se travaille tout en continuant de monter la partie toute droite.
Ce brise-bise mesure 47 cm de large et 32 cm de hauteur, mais on peut le faire plus large en ajoutant 21 rangs d’arceaux et un arrondi.