Voici ma dernière réalisation en cette étole noire pour le baptême de mon petit-fils.
J’avais commandé du fil à dentelle en Angleterre 70% Mérinos et 30% soie, et à réception de mon cône, je me suis rendue compte qu’il était beaucoup trop fin.
Au lieu de retourner le cône, j’ai décidé de le tricoter en double, d’autant plus que ce fil était très cassant. Heureusement, je dispose d’une bobineuse manuelle et j’ai confectionné des petits pelotons.
A l’origine je devais me faire une étole aux aiguilles mais j’ai plutôt choisi un modèle de châle au crochet.
J’avais trouvé ce modèle sur le Net, en russe !!!!!
Je vous ai fait quelques explications en prose pour le démarrage, et en totalité pour la bordure.
Vous pouvez télécharger le tutoriel PDF de ce modèle en cliquant sur le lien suivant
c’est superbe
Merci beaucoup.
Bises
Il est très beau ! Merci . J’ai bien envie de le faire
Ça rend bien en noir et pourtant j’aime les couleurs douces
Reste plus qu’a acheter le coton
Bonne soirée et bravo .. !
Merci Myriam, bonne réalisation.
Bises
cet ouvrage est magnifique je vais le faire avec un fil plus gros et plus douillet merci pour tous les modèles et les explications précises bonne soiree
C’est un plaisir.
Bises
Il est magnifique ! merci pour les explications.
Ça me fait plaisir.
Bises
un grand bravo ! il est superbe ! merci pour votre partage
bonne journée
Merci beaucoup.
Bises
c’est juste “WAOUW” très beau travail.
bon week-end
Merci Sylvia, c’est gentil.
Bises
Merci pour cette vision d’un superbe ouvrage, vous êtes magique, je ne pense pas avoir encore la patience de faire une telle chose, mais quel plaisir de le voir, Félicitation et pour nous avoir décrit votre approche du fil, certains ne sont pas évident a manipuler.
Merci Régine, c’est gentil.
Bises
Bonsoir,
Ce châle est superbe. On dirait de la dentelle.
Merci beaucoup pour les explications.
Bonne soirée
Bisous
martine
Merci Martine.
Bises
Magnifique
Merci Mo, tu fais vraiment de jolies choses en broderie.
BIses
sublime ! bisous, bonne journée, sandrine
Merci Sandrine, maintenant j’espère que le beau temps sera de la partie. PS : je suis en train de faire ton Jeannot lapin.
Bises
Très beau tout ce que vous faites l mais dites moi d’où vous viennent tous ces modèles car vraiment tu es une championne.
Bonjour Daphné, j’ai une grande bibliothèque !!!
Bises
Ce châle est magnifique. Félicitations pour la réalisation et les explications qui sont bien claires ! En espérant d’autres réalisations et tuto bonne continuation.
Merci Stella, c’est gentil.
Bises
Bonjour, je souhaiterais réaliser l’étole pour ma maman. En revanche, pour faire les 27 pointes ananas, je ne comprends pas pourquoi on débute par 189ml.. je termine mon rang avec 2ml de trop.. faut il que je rajoute des mailles pour inclure les 1ml de séparation entre chaque groupe ? Désolée si ce n’est pas clair lol merci d’avance pour votre aide
Bonjour Vanina, cela m’arrive souvent de ne pas “tomber juste” en fin de chaînette, ne vous préoccupez pas de cela, du moment que vous avez vos 27 groupes de doubles brides. S’il manque un groupe de doubles brides, ajoutez des mailles à la fin de votre chaînette.
Je ne défais pas systématiquement mes débuts d’ouvrages, si on peut “tricher”, il faut le faire, cela ne se verra pas.
Bises
Super merci beaucoup pour votre réponse ! Je vais essayer de tricher dans ce cas 😉 merci encore
Bonjour
Magnifique châle que je suis en train de réaliser. Un peu de prise de tête, je ne vois pas où sont réellement les brides, maille coulée et maille serrée, j’ai deviné mais pas les brides.Je fais comme je le sens.
merci encore pour ce beau tuto.
Merci Marie Claire.
Bises
Bonjour Suzelle, je viens de découvrir votre blog et je suis enchantée par la créativité et la finesse de vos ouvrages :). J’aimerais me lancer dans la confection du châle Andalousie. J’ai fait du crochet dans mon jeune âge et rien depuis longtemps. Donc en lisant vos explications pour le commencement de l’ouvrage j’ai un gros blanc … pourriez-vous préciser ce que vous entendez par 7x 14 points ananas = 98 m en l’air ? je n’arrive pas à savoir si la pointe ananas va se faire à partir des 98 m en l’air ou si l’on doit déjà savoir faire ces pointes ananas pour le montage ? Merci d’avance pour votre retour.
Belle journée.
Bonjour Patricia,
Ce châle se démarre par l’encolure (la partie la plus large). Chaque base d’ananas fait 7 mailles, j’en ai fait 14 en tout sur toute la longueur. Le modèle a davantage d’ananas, de mémoire entre 15 et 17.
Je ne sais pas si j’ai bien répondu à vos interrogations. Dites moi.
Amitiés – Suzelle
Merci beaucoup