Je vous présente aujourd’hui un charmant brise-vue aux notes printanières.
Il est assez facile à faire soi-même.
Jolie tulipe.
L’entre-deux un peu plus compliqué en ceci : il faut prendre 2 arceaux de mailles en l’air ensemble par une maille serrée.
La bordure du bas.
Le motif du haut.
Vous pouvez télécharger le tutoriel PDF de ce modèle en cliquant sur le lien suivant https://www.froufanfal.com/wp-content/uploads/2012/11/BRISE-VUE-AU-CROCHET-LES-TULIPES.pdf
TUTORIEL CROCHET FILET
AUGMENTATIONS AU CROCHET FILET
Il est superbe, veux-tu dire, vraiment du beau travail… Pour qui sait crocheter… Bravo…
Mais tu sais que tout s’apprends. Bisous.
très joli
Merci à toi pour ton joli poème sur la fête des morts.
Amitiés – Suzelle
Merci pour ces photos détaillées !! que ce soit l’entre-deux, le haut, le bas, le motif, l’ensemble donne un
résultat splendide !!! Mais moi, j’ai installé mes brises-bises aux roses et là, je vais faire des envieuses !!! Encore mille fois MERCI pour cette tombola !!
J’ai bien reçu mon cadeau !!
Merci de ta visite, je pense que les brises-bises seront chouchoutés.
Amitiés – Suzelle
J’ai exactement le même dans ma cuisine
http://chantetal.wordpress.com/2011/07/15/mes-rideaux/
Oui Chantetal, j’y suis allée voir : avec 4 tulipes. Félicitations.
J’ai laissé 2 messages mais je crois qu’ils n’ont pas été pris en compte car j’ai changé les identifiants.
Merci de ton passage. Amitiés – Suzelle
J’adore ce rideau et je cherche la fenêtre qui pourrait l’accueillir !!
Je pense que ce sera un ouvrage pour cet hiver, à suivre….
Merci pour ce partage et bonne journée !
Merci Barbara, pour celui-ci la grille est nette !!!
Bonjour, je suis en train de realiser une de vos oeuvre, je voudrais bien vous envoyer mon resultat kand elle sera fini.
Cordialement
Merci de votre petite visite et bonne continuation.
Bonjour Suzelle,
Je suis en train de réaliser ce beau brise vue au crochet filet “les tulipes” et j’ai besoin d’être rassurée sur le rangs 45 à 59 et 101 à 113. En effet, le motif représenté sur les explications
est différent des autres pointes et pourtant sur le modèle exécuté, ce changement de dessin n’apparaît pas. Est-ce une erreur à corriger ou bien dois-je restée fidèle aux signes proposés ?
Merci de m’éclairer et pardon pour le dérangement ! Bon dimanche. Cordialement
Bonjour Barbara,
En effet, les motifs des pointes diffèrent, n’en tenez pas compte, il faut les faire comme les autres : c’est à dire ajouter des résilles pleines en bout de pointe. Il s’agit d’une erreur
d’impression du schéma.
Bon et agréable crochet.
Merci Suzelle ! Je vais rectifier de ce pas !
Grâce à ta générosité, je me fais plaisir en crochetant de magnifiques modèles que tu nous proposes gentiment.
Merci encore et bonne fin d’année !
Bien sincèrement.
Merci Barbara, passe toi aussi de très bonnes Fêtes. Bises.
Bonjour, je viens de découvrir le brise vue “les tulipes” et il est vraiement magnifique.Cela m’a donné envie de resortir mon crochet,je viens de monter les 183 mailles + les 3 mailles pour
tourner mais en suivant le chémas je devrais commencer par une rangée de carré plein sur ma chainette.est ce vraiement comme cela ?. Merci de bien vouloir me renseigner.
Bonjour Pascale,
Oui, tout à fait, il faut commencer par le petit côté par un rang de résilles pleines (en brides), ensuite vous réaliserez 9 rangs au point de cannage (1er schéma), et ensuite vous suivez la
grille.
Attention, le schéma de la dernière dent n’a pas tous les carrés pleins (il y a une erreur) , il faut faire la dernière dent comme les autres.
Si vous coincez, n’hésitez pas à me demander.
Amitiés – Suzelle
Merci pour votre réponse. J’ai découvert votre site par hasard et je tiens à vous remercier de votre générosité.
Je vous souhaite une bonne journée.
Merci Pascale, et bon ouvrage.
Bonjour Suzelle,
Je viens de terminer ce beau brise-vue “les tulipes” et le résultat est magnifique ! Merci pour tous ces beaux modèles et pour votre générosité !
J’ai encore deux fenêtres à “habiller”, je fouille dans votre coffre à trésors pour trouver le prochain !
Merci encore !
Merci Barbara, c’est fait pour ….
Bonjour,
Je tente de faire le rideau avec les tulipes qui est très joli d’ailleurs mais j’ai du mal à comprendre les explications. C’est surtout lorsque j’ai fait le 1er rang et le 2ème mais arrivé à la
fin du 2ème rang, je ne comprends pas comment on fait pour faire le carré plein sachant que je n’ai plus de mailles. Est-ce que je dois faire les 3 brides dans la dernière maille? sachant que le
rang suivant, je dois aussi faire une augmentation. Je ne sais pas si je me fais bien comprendre. Merci de votre aide. A bientôt. Mauricette.
Oui Mauricette, je vous ai envoyé le cours sur les augmentations en filet.
En principe vous aurez assez de 200 g de coton N° 5 pour un rideau, faites attention au schéma, il y a des erreurs d’impression au niveau des pointes (il manque des ronds noirs), il faut faire
les pointes comme la première.
Bises du Marais Poitevin.
Bonjour,
Quel plaisir de vous lire. Merci beaucoup pour ses explications. Maintenant je comprends beaucoup mieux. Je me mets de suite à l’ouvrage. Ce sera la première fois que je confectionne un rideau
fait au crochet. On verra le résultat. Encore merci pour votre aide.
Merci Mauricette, chez moi tous les rideaux sont en crochet filet … j’adore.
Bises venteuses du Marais Poitevin.
merci tout plein
ce rideau avec les tulipes vraiment je l’aime beaucoup, moi qui cherchais de quoi occuper certains moments pour m’évader et de réaliser quelque chose de joli et voici que j’ai trouvé grâce à vous !
merci d’avoir de bonnes idées, c’est très beau !
Merci Liliane, c’est gentil.
Bises
je débute au crochet et je rêvais de faire ce brise vue tulipe…seulement je trouve les explications trop sommaires. Entre les explications des signes et les points employés, je n’y comprends rien ! Avez vous quelque chose de plus détaillé ? Cordialement
j’ai commencé comme dit sur les explications par monter 183 mailles de chainettes et quand je regarde le diagramme, je compte 61 mailles sur le petit côté ? Ensuite dans les explications du diagramme vous indiquez qu’un carré plein + 3 brides mais comment faire 3 brides dans une maille ? Merci d’éclairer ma lanterne…
Bonjour Francine, je vous dis cela demain. Lorsque je dis maille c’est chaque maille crochetée. Je ne suis pas chez moi.
Bises
merci, j’attends votre réponse avec impatience !
Ce rideau est de difficulté moyenne, si vous débutez au crochet cela risque d’être compliqué.
Tout d’abord, monter une chaînette de 183 ml.
1er rang : Faire 3 mailles en l’air pour la 1ère bride, puis faire des brides tout le long de la chaînette en commençant dans la 4ème maille à partir du crochet. On obtient effectivement 61 résilles pleines (les petits ronds sur le schéma, chaque rond = 3 mailles) + 1 à la fin.
2ème rang : Tourner avec 3 ml, puis 3 autres brides (1 résille pleine), 2 ml, sauter 2 mailles, 4 brides (1 résille pleine) continuer avec le point fantaisie : 5 ml, sauter 4 brides, 2 brides, 5 ml, sauter 4 mailles, 2 brides ….. finir par 3 résilles vides, 1 résille pleine, 5 résilles vides, augmenter d’une résille pleine (faire des doubles brides jusqu’à obtenir 1 résille pleine).
3ème rang : augmenter d’une résille pleine ( faire 3 ml pour la base de la résille et 3 autres ml pour la 1ère bride, puis revenir sur cette chaînette en faisant la 1ère bride dans la 4ème maille à partir du crochet), 1 résille vide, 1 résille pleine, 3 résilles vides, 1 résille pleine, 1 résille vide, 1 résille pleine, 2 résilles vides, puis continuer au point fantaisie en faisant 1 bride sur chacune des 2 brides, 4 ml, sauter l’arceau, 1 bride sur chacune des 2 brides suivantes …) terminer tous les rangs par une résille pleine, 1 résille vide, 1 résille pleine.
4ème rang : tourner, 3 ml pour la 1ère bride, 1 résille pleine, 1 résille vide, 1 résille pleine, puis continuer au point fantaisie : 1 bride sur chacune des 2 brides, 3 mailles en l’air, puis faire 1 maille serrée qui englobe les 2 arceaux des 2 rangs précédents, 3 ml, 1 bride sur chacune des 2 brides suivantes …. terminer la pointe avec 3 résilles vides, 1 résille pleine, 3 résilles vides, 1 résille pleine, 1 résille vide, 1 résille pleine, 1 résille vide et augmenter d’une résille pleine.
Continuer en suivant le dessin.
Il ne s’agit pas de faire 3 brides dans une, il s’agit de crocheter des carrés (résilles) avec 1 bride, 2 mailles en l’air, sauter 2 mailles, 1 bride sur la maille suivante. Pour les résilles pleines on fait tout en brides. LISEZ POINTS EMPLOYÉS.
Je vais publier sur cet article une vidéo du crochet filet avec aussi les augmentations.
J’espère vous avoir dépannée, par contre si vous n’y arrivez pas, essayer de trouver vers chez vous une personne qui pourra vous aider.
Bises
Un grand, très grand merci, je crois que j’ai compris !!! Bon week end, Francine