COURS ET LECONS DE CROCHET : les points de base

Pour les débutantes, voici un petit topo du B A BA du crochet avec explications.

chainette

 

 

Le début de tout ouvrage.

 

Voyez comment faire la maille de départ.

 

Ensuite, continuer en faisant un jeté sur le crochet et en écoulant la boucle.

 

La maille chaînette et aussi appelée maille en l'air.

 

La dernière maille reste toujours sur le crochet.

 

demi bride

 

Le travail se réalise toujours à partir d'une chaînette.

 

La demi-bride consiste à faire un jeté sur le crochet, piquer le crochet dans une maille de la chaînette, 1 jeté, tirer une boucle, 1 jeté, le ramener d'un coup à travers les 3 boucles du crochet.

 

Pour tourner, faire 2 mailles en l'air.

 

bride

 

La bride consiste à faire un jeté sur le crochet, piquer le crochet dans une maille de la chaînette, 1 jeté, tirer une boucle, 1 jeté, le ramener à travers 2 boucles, 1 jeté, le ramener à travers les 2 dernières boucles.

Pour tourner, on fait 3 mailles en l'air.

 

double bride

 

La double-bride se réalise en faisant 2 jetés sur le crochet, piquer le crochet dans une maille de la chaînette, 1 jeté, tirer une boucle, 1 jeté, le ramener à travers 2 boucles, 1 jeté, le ramener à travers 2 boucles, 1 jeté, le ramener à travers les 2 dernières boucles.

Pour tourner, faire 4 mailles en l'air.

 

triple bride

 

La triple-bride se réalise en faisant 3 jetés sur le crochet, piquer le crochet dans une maille de la chaînette, tirer une boucle, répéter 4 fois (1 jeté, le ramener à travers 2 boucles).

Pour tourner faire 5 mailles en l'air.

 

 

Pour faire une quadruple-bride, faire 4 jetés sur le crochet, piquer, tirer une boucle, 1 jeté et ramener les boucles 2 par 2 jusqu'à la fin avec le jeté.

 

Pour faire une quintuple-bride, faire 5 jetés sur le crochet, piquer dans la chaînette, tirer une boucle, 5 fois (1 jeté, ramener le à travers 2 boucles).

 

 

maille coulée

 

 

Cette maille sert à avancer sur le travail.

Sur une chaînette, piquer le crochet dans une maille, 1 jeté, et le ramener à travers la maille de la chaînette et la boucle du crochet.

Les mailles successives appelées aussi "mailles de tête", forment de nouveau une chaînette.

 

 

 

maille serrée

 

 

 La maille serrée s'emploie pour joindre deux motifs.

 

Piquer le crochet dans une maille de la chaînette, faire un jeté, tirer une boucle, 1 jeté, le ramener à travers les 2 boucles du crochet.

 

 

J'espère avoir répondu aux attentes des crocheteuses en herbe. Si toutefois, une chose vous échappe, n'hésitez pas à me contacter.

roses dorées

 

 

16 réflexions sur “COURS ET LECONS DE CROCHET : les points de base”

  1. Bonjour, merci pour ces rappels, très clairs. J’ai essayé de réaliser le point de fleurs qui est magnifique, et bien expliqué, mais je perds souvent des mailles à la fin des rangs. Avez-vous une astuce pour bien repérer où il faut piquer le crochet pou commencer un nouveau rang ?
    Merci de nous faire partager toutes ces belles choses.

    1. Bonjour Comitile2, En crochet, on arrête et on repart toujours au même endroit, on remplace la première m serrée par 1 m en l’air, la première bride par 3 m en l’air, la première double-bride par 4 m en l’air. C’est très "carré".
      Je n’ai pas de truc en particulier, il faut s’entraîner !!!
      Bon crochet

  2. Merci pour vos explications claires pour une grande débutante. Je voulais essayer depuis longtemps et aujourd’hui par hasard et grâce à vous je vais enfin me faire plaisir et oser faire des essais et un modèle . Merci beaucoup

  3. J ai fait du crochet dans mes jeunes années et j’avais envie de m’y remettre mais j’avais besoin d’explication claire pour recommencer et je suis tombée sur vous. Très difficile de trouver quelque chose de claire et précis et en plus en français lol, en plus je veux faire pour débuter un napperon pour faire un attrape rêve et j’ai trouvé le bonne endroit. Merci à vous. Et peut-être à bientôt de vous relire.

  4. Bonjour votre site est super!! Bravo pour vos explications étant une débutante au crochet cela m’a beaucoup aidé ! J’aimerai me lancer dans la création de pull car j’ai des idées précises sur ce que j’ai envie de me crocheter mais je ne sais pas comment dessiner un patron au crochet situer les diminutions et augmentation puis j’ajouterai que je ne comprends pas toujours les patrons que l’on trouve dans les magasines… donc le mieux est de créer des choses simples exemple pull bateau tout en brides ou pull col en v etc …
    merci pour votre aide
    Cdt

    1. Merci Karine pour votre témoignage. Pour créer un pull, vous pouvez prendre comme base un pull que vous portez et regarder où tombent les emmanchures et reproduire ensuite sur votre ouvrage, c’est comme cela que je fais.
      Bonne continuation . Bises

Laisser un commentaire