CHEMISIER EN DENTELLE AU CROCHET blanc neige TUTORIEL GRATUIT

Et voici le fruit de 2 années de travail. Ceci est un modèle de ma création. 
boutonnage
Je l'ai porté le Week-end dernier.
chemisier

Le voilà dans son intégralité.

dos

 

Vu de dos.

 

col

 

Le col.

 

bordure bas

 

La bordure du bas.

 

  poignet

Le poignet.

 

Ligne fleur

Un chemisier tout en dentelle, au point de petites fleurs.

 

FOURNITURES

7 pelotes de 50 g de coton blanc N°20.

Un crochet N° 1,25.

8 boutons blancs.

 

POINTS UTILISES

Maille en l’air

Maille serrée

Demi-bride

Bride

Double-bride

3 double-brides incomplètes écoulées ensemble : piquer 3 doubles-brides au même endroit sans les écouler complètement (laisser 2 boucles sur le crochet), à la fin faire 1 jeté et écouler toutes les boucles ensemble.

Point de petite fleur : Se travaille sur un nombre de mailles en l'air de 20 plus 1 maille.

1er rang : 1 m serrée, 5 m en l'air, sauter 4 mailles, 1 bride, 3 m en l'air, sauter 4 mailles, 3 doubles-brides incomplètes, 1 jeté et écouler ensemble les 3 boucles, 3 m en l'air, 3 doubles-brides écoulées ensemble au même endroit, 3 m en l'air, sauter 4 mailles, 1 bride, 5 m en l'air, sauter 4 mailles, 1 m serrée – répéter tout le rang. Finir par 5 m en l'air, 1 m serrée.

2ème rang : 3 m en l'air et 2 doubles-brides incomplètes piquées sur la m serrée du tour précédent, écouler les 3 boucles ensemble, 3 m en l'air et 2 doubles-brides incomplètes piquées sur la 1ère m en l'air, écouler les 3 boucles ensemble, 1 bride sur la bride, 3 m en l'air, 1 m serrée dans l'arceau, 3 m en l'air, 1 bride sur la bride, 3 m en l'air et 2 doubles-brides incomplètes piquées sur la bride, écouler ensemble les 3 boucles, 3 doubles-brides écoulées ensemble dans la 4ème maille des 5 m en l'air du tour précédent, sauter la maille serrée, 3 doubles-brides écoulées ensemble piquées dans la 2ème maille en l'air des 5 m en l'air du tour précédent, 3 m en l'air et 2 doubles-brides piquées dans la 1ère m en l'air, écouler les 3 boucles ensemble, 1 bride. Terminer par 3 doubles-brides écoulées ensemble piquées sur la 4ème maille des 5 m en l'air du tour précédent.

3ème rang : 3 m en l'air et 2 doubles-brides incomplètes piquées sur la tête du groupe de 3 doubles-brides du tour précédent, écouler les 3 boucles ensemble, 3 m en l'air, 1 bride sur la bride, 3 m en l'air, 1 bride sur la bride, 3 m en l'air, 3 doubles-brides écoulées ensemble au centre du motif de 4 pétales, 3 m en l'air, 3 doubles-brides écoulées ensemble au centre du motif, 3 m en l'air, 1 bride sur la bride, 5 m en l'air, 1 m serrée sur la m serrée.

4ème rang : 3 mailles en l'air, 1 bride sur la bride, 3 m en l'air et 2 doubles-brides incomplètes piquées sur la 1ère m en l'air, écouler les 3 boucles ensemble, 3 doubles-brides écoulées ensemble dans la 4ème m en l'air des 5 m en l'air du tour précédent, sauter la m serrée, 3 doubles-brides écoulées ensemble sur la 2ème m en l'air des 5 m en l'air du tour précédent, 3 m en l'air et 2 doubles-brides incomplètes piquées dans la tête du dernier groupe de 3 doubles-brides du tour précédent, écouler les 3 boucles ensemble, 1 bride sur la bride, 3 m en l'air, 1 m serrée dans l'arceau suivant.

5ème rang : 1 m serrée sur la m serrée, 5 m en l'air, 1 bride sur la bride, 3 m en l'air, 3 doubles-brides écoulées ensemble au milieu du motif 4 pétales, 3 m en l'air, 3 doubles –brides écoulées ensemble au milieu du motif 4 pétales, 3 m en l'air, 1 bride sur la bride, 5 m en l'air, 1 m serrée sur la m serrée.

Reprendre au 2ème rang.

DOS

Monter une chaînette de 300 mailles en l’air avec le fil N°20 et le crochet 1,25.

Crocheter en point petite fleur. On a 15 motifs en largeur.

Continuer droit pendant 31 cm en hauteur.

Emmanchures : sur le 5ème rang, avancer en mailles coulées jusqu’au milieu de l’arceau composé de 3 ml, 1 ms, 3 ml, continuer à crocheter le rang 5. Faire la même chose de l’autre coté.

2ème rang : avancer jusqu’au milieu du 1er arceau, faire 1 m serrée dans l’arceau, continuer avec 3 ml, 1 bride. Finir avec 3 ml, 1 ms dans le dernier arceau.

Continuer droit jusqu’à 59 cm de hauteur totale.

Epaules : avancer de 2,5 motifs en mailles coulées (2 fois), soit 5 motifs pour chaque épaule, 5 motifs pour l’encolure.

Arrêter le travail.

 

DEMI-DEVANT :

Monter 150 mailles chaînette.

Travailler en point petite fleur tout droit comme pour le dos, puis démarrer les emmanchures de la même façon après 31 cm en hauteur.

Encolure : de l’autre côté de l’emmanchure, à 50 cm de hauteur totale, rabattre tous les rangs 1 motif, ½ motif, et 2 fois ¼ de motif.

Epaules : de la même façon que pour le dos

Réaliser un autre demi-devant en vis-à-vis.

 

MANCHES :

Monter une chaînette de 154 mailles en l’air.

 

Astuce pour déterminer les mailles de montage : passer autour du bras le dos et compter le nombre de motifs.

 

On obtient 7,5 motifs.

Travailler en point fleur pendant 9 rangs, soit 2 séries de motifs en hauteur, puis faire une augmentation

10ème rang : à la fin du rang, crocheter ½ motif, puis faire une triple-bride piquée à la base du rang. Faire la même chose au rang suivant.

Répéter les augmentations 7 fois d’un demi-motif.

Après la hauteur désirée (44 cm pour moi), réaliser les emmanchures.

Emmanchures: sur un 3ème rang : avancer en mailles coulées jusqu’à la fin du 2ème arceau. Faire la même chose sur le rang de retour.

Ensuite, diminuer d’un demi-motif tous les 3 rangs (7 fois).

Diminuer de 1,5 motif tous les 2 rangs (2 fois).

Arrêter le travail.

Réaliser la seconde manche en vis-à-vis.

 

COL :

Reprendre des demi-brides tout autour de l’encolure.

2ème tour : sauter la 1ère maille, puis faire une coquille (1 bride, 2 m en l’air, 1 bride) sur la maille suivante, sauter 2 mailles, 3 m en l’air – répéter.

3ème tour au 5ème tour: sauter la 1re et la dernière coquille et faire une coquille sur chaque coquille du tour précédent.

6ème tour au 9ème tour : sauter la 1ère et la dernière coquille et faire 1 coquille en double-brides sur chaque coquille du tour précédent.

10ème tour : sauter la 1ère et la dernière coquille et 1 coquille et 1 maille en l’air sur chaque coquille du tour précédent.

11ème tour : faire sur chaque coquille et sur les retours des côtés latéraux du col : 2 triple-brides, 1 picot de 3 m en l’air, 2 triple-brides – répéter tout le tour.

 

ASSEMBLAGE : coudre les cotés, les épaules, assembler les manches au point de surjet.

 

BORDURE DU BAS : faire un tour de demi-brides.

 

BORDURE DES DEMI-DEVANTS

Reprendre les mailles en demi-brides, puis travailler tout droit pendant 6 rangs.

Pour le demi-devant droit, faire les boutonnières pour 6 boutons, à intervalles réguliers (sur le 3ème rang) ainsi : 1 demi-bride, 3 mailles en l’air, sauter 3 mailles, 1 demi-bride.

BORDURE DU BAS DES MANCHES:

Avant de faire la bordure, réaliser 2 pinces sur le poignet, de manière à l’adapter à votre poignet, coudre ces 2 pinces. La largeur passe de 28 cm à 22 cm.

Réaliser ensuite une bordure toute en demi-brides à part. J’ai monté 108 mailles en l’air pour 25 cm, puis j’ai travaillé en demi-brides tout droit, en réalisant une boutonnière comme précédemment à 1,5 cm du bord (sur le 5ème rang).

Au bout de 10 rangs, arrêter.

Coudre le poignet au bord de la manche.

 

FINITIONS :

Rentrer les fils.

Repasser humide.

 

POUR CELLES QUI PREFERENT, 

 

Vous pouvez télécharger le tutoriel PDF de ce modèle en cliquant dans le rectangle qui suit.

40 réflexions sur “CHEMISIER EN DENTELLE AU CROCHET blanc neige TUTORIEL GRATUIT”

    1. OUi, je veux bien.

      Hier je t’ai fais une demande pour les décos Noël et les doudous au crochet.

      Tu peux passer tout ce qui t’interresses. Bises.

  1. bonjour, tres belle realisation tu as vraiment des doigts de fee.Moi je narrive pas bien a faire des vetements au crochet. Je te souhaite un bon dimanche et une bonne continuation, bisous et a
    bientot

    1. Merci Mamie Baloue, néanmoins je commence à avoir de l’arthrose dans les doigts, je crochète plus que je ne tricote en ce moment, ça fait moins mal.

      Bisous.

  2. Bien longtemps que je n’étais venue te voir….. Toujours d’aussi beaux modèles très bien « léchés » !! Félicitations pour cette création, les détails…  woooohh !! Bizz, Leelou

    1. Merci Leelou, tu as raison pour les délais, je me suis dit que je ne referais jamais ça, mais il ne faut pas dire Fontaine, je ne boierais pas de ton eau !!!

    1. Il est vrai que je suis bien contente de l’avoir terminé celui-là … mais je suis ravie-contente de pouvoir le porter.

      Merci de votre passage.

Laisser un commentaire