Le voilà dans son intégralité.
Vu de dos.
Le col.
La bordure du bas.
Le poignet.
Un chemisier tout en dentelle, au point de petites fleurs.
FOURNITURES
7 pelotes de 50 g de coton blanc N°20.
Un crochet N° 1,25.
8 boutons blancs.
POINTS UTILISES
Maille en l’air
Maille serrée
Demi-bride
Bride
Double-bride
3 double-brides incomplètes écoulées ensemble : piquer 3 doubles-brides au même endroit sans les écouler complètement (laisser 2 boucles sur le crochet), à la fin faire 1 jeté et écouler toutes les boucles ensemble.
Point de petite fleur : Se travaille sur un nombre de mailles en l’air de 20 plus 1 maille.
1er rang : 1 m serrée, 5 m en l’air, sauter 4 mailles, 1 bride, 3 m en l’air, sauter 4 mailles, 3 doubles-brides incomplètes, 1 jeté et écouler ensemble les 3 boucles, 3 m en l’air, 3 doubles-brides écoulées ensemble au même endroit, 3 m en l’air, sauter 4 mailles, 1 bride, 5 m en l’air, sauter 4 mailles, 1 m serrée – répéter tout le rang. Finir par 5 m en l’air, 1 m serrée.
2ème rang : 3 m en l’air et 2 doubles-brides incomplètes piquées sur la m serrée du tour précédent, écouler les 3 boucles ensemble, 3 m en l’air et 2 doubles-brides incomplètes piquées sur la 1ère m en l’air, écouler les 3 boucles ensemble, 1 bride sur la bride, 3 m en l’air, 1 m serrée dans l’arceau, 3 m en l’air, 1 bride sur la bride, 3 m en l’air et 2 doubles-brides incomplètes piquées sur la bride, écouler ensemble les 3 boucles, 3 doubles-brides écoulées ensemble dans la 4ème maille des 5 m en l’air du tour précédent, sauter la maille serrée, 3 doubles-brides écoulées ensemble piquées dans la 2ème maille en l’air des 5 m en l’air du tour précédent, 3 m en l’air et 2 doubles-brides piquées dans la 1ère m en l’air, écouler les 3 boucles ensemble, 1 bride. Terminer par 3 doubles-brides écoulées ensemble piquées sur la 4ème maille des 5 m en l’air du tour précédent.
3ème rang : 3 m en l’air et 2 doubles-brides incomplètes piquées sur la tête du groupe de 3 doubles-brides du tour précédent, écouler les 3 boucles ensemble, 3 m en l’air, 1 bride sur la bride, 3 m en l’air, 1 bride sur la bride, 3 m en l’air, 3 doubles-brides écoulées ensemble au centre du motif de 4 pétales, 3 m en l’air, 3 doubles-brides écoulées ensemble au centre du motif, 3 m en l’air, 1 bride sur la bride, 5 m en l’air, 1 m serrée sur la m serrée.
4ème rang : 3 mailles en l’air, 1 bride sur la bride, 3 m en l’air et 2 doubles-brides incomplètes piquées sur la 1ère m en l’air, écouler les 3 boucles ensemble, 3 doubles-brides écoulées ensemble dans la 4ème m en l’air des 5 m en l’air du tour précédent, sauter la m serrée, 3 doubles-brides écoulées ensemble sur la 2ème m en l’air des 5 m en l’air du tour précédent, 3 m en l’air et 2 doubles-brides incomplètes piquées dans la tête du dernier groupe de 3 doubles-brides du tour précédent, écouler les 3 boucles ensemble, 1 bride sur la bride, 3 m en l’air, 1 m serrée dans l’arceau suivant.
5ème rang : 1 m serrée sur la m serrée, 5 m en l’air, 1 bride sur la bride, 3 m en l’air, 3 doubles-brides écoulées ensemble au milieu du motif 4 pétales, 3 m en l’air, 3 doubles –brides écoulées ensemble au milieu du motif 4 pétales, 3 m en l’air, 1 bride sur la bride, 5 m en l’air, 1 m serrée sur la m serrée.
Reprendre au 2ème rang.
DOS
Monter une chaînette de 300 mailles en l’air avec le fil N°20 et le crochet 1,25.
Crocheter en point petite fleur. On a 15 motifs en largeur.
Continuer droit pendant 31 cm en hauteur.
Emmanchures : sur le 5ème rang, avancer en mailles coulées jusqu’au milieu de l’arceau composé de 3 ml, 1 ms, 3 ml, continuer à crocheter le rang 5. Faire la même chose de l’autre coté.
2ème rang : avancer jusqu’au milieu du 1er arceau, faire 1 m serrée dans l’arceau, continuer avec 3 ml, 1 bride. Finir avec 3 ml, 1 ms dans le dernier arceau.
Continuer droit jusqu’à 59 cm de hauteur totale.
Epaules : avancer de 2,5 motifs en mailles coulées (2 fois), soit 5 motifs pour chaque épaule, 5 motifs pour l’encolure.
Arrêter le travail.
DEMI-DEVANT :
Monter 150 mailles chaînette.
Travailler en point petite fleur tout droit comme pour le dos, puis démarrer les emmanchures de la même façon après 31 cm en hauteur.
Encolure : de l’autre côté de l’emmanchure, à 50 cm de hauteur totale, rabattre tous les rangs 1 motif, ½ motif, et 2 fois ¼ de motif.
Epaules : de la même façon que pour le dos
Réaliser un autre demi-devant en vis-à-vis.
MANCHES :
Monter une chaînette de 154 mailles en l’air.
Astuce pour déterminer les mailles de montage : passer autour du bras le dos et compter le nombre de motifs.
On obtient 7,5 motifs.
Travailler en point fleur pendant 9 rangs, soit 2 séries de motifs en hauteur, puis faire une augmentation
10ème rang : à la fin du rang, crocheter ½ motif, puis faire une triple-bride piquée à la base du rang. Faire la même chose au rang suivant.
Répéter les augmentations 7 fois d’un demi-motif.
Après la hauteur désirée (44 cm pour moi), réaliser les emmanchures.
Emmanchures: sur un 3ème rang : avancer en mailles coulées jusqu’à la fin du 2ème arceau. Faire la même chose sur le rang de retour.
Ensuite, diminuer d’un demi-motif tous les 3 rangs (7 fois).
Diminuer de 1,5 motif tous les 2 rangs (2 fois).
Arrêter le travail.
Réaliser la seconde manche en vis-à-vis.
COL :
Reprendre des demi-brides tout autour de l’encolure.
2ème tour : sauter la 1ère maille, puis faire une coquille (1 bride, 2 m en l’air, 1 bride) sur la maille suivante, sauter 2 mailles, 3 m en l’air – répéter.
3ème tour au 5ème tour: sauter la 1re et la dernière coquille et faire une coquille sur chaque coquille du tour précédent.
6ème tour au 9ème tour : sauter la 1ère et la dernière coquille et faire 1 coquille en double-brides sur chaque coquille du tour précédent.
10ème tour : sauter la 1ère et la dernière coquille et 1 coquille et 1 maille en l’air sur chaque coquille du tour précédent.
11ème tour : faire sur chaque coquille et sur les retours des côtés latéraux du col : 2 triple-brides, 1 picot de 3 m en l’air, 2 triple-brides – répéter tout le tour.
ASSEMBLAGE : coudre les cotés, les épaules, assembler les manches au point de surjet.
BORDURE DU BAS : faire un tour de demi-brides.
BORDURE DES DEMI-DEVANTS
Reprendre les mailles en demi-brides, puis travailler tout droit pendant 6 rangs.
Pour le demi-devant droit, faire les boutonnières pour 6 boutons, à intervalles réguliers (sur le 3ème rang) ainsi : 1 demi-bride, 3 mailles en l’air, sauter 3 mailles, 1 demi-bride.
BORDURE DU BAS DES MANCHES:
Avant de faire la bordure, réaliser 2 pinces sur le poignet, de manière à l’adapter à votre poignet, coudre ces 2 pinces. La largeur passe de 28 cm à 22 cm.
Réaliser ensuite une bordure toute en demi-brides à part. J’ai monté 108 mailles en l’air pour 25 cm, puis j’ai travaillé en demi-brides tout droit, en réalisant une boutonnière comme précédemment à 1,5 cm du bord (sur le 5ème rang).
Au bout de 10 rangs, arrêter.
Coudre le poignet au bord de la manche.
FINITIONS :
Rentrer les fils.
Repasser humide.
POUR CELLES QUI PRÉFÈRENT,
Vous pouvez télécharger le tutoriel PDF de ce modèle en cliquant sur le lien suivant https://www.froufanfal.com/wp-content/uploads/2012/10/Chemisier-en-dentelle-au-crochet.pdf
Oh il est superbe, quel beau travail.
Merci beaucoup.
quelle merveille
Oui, il est vrai que j’adore la dentelle.
C’est très joli, à porter avec un t-shirt sans manches, tu vas faire des ravages !
Merci Amie’lie. Il est un peu salissant, mais quand on aime, on ne compte pas.
Un grand bravo !!! quelle patience !
Bisous
Merci, oui j’ai été contente de la terminer.
Merci ♥♥♥
Merci à toi.
Wouaah une pure merveille, bravo
Je te remercie beaucoup.
ton chemisier est de toute beauté,je supposes que tu avais hâte de le mettre et surtout de le finir,tu es magicienne,bonne soirée,jeudemailles35.fr
Oui, j’avais grand hâte de le mettre. Merci à toi.
Bonjour,
J’admire votre talent et vous remercie de le partager avec nous internautes. Bonne continuation!
Emma
Merci Emma pour vos compliments et votre visite.
hello,
tu serais OK pour que j’indexe ton tuto sur tutolibre pour le 28/10 ?
bonne soirée à toi, et bravo pour ton modèle
OUi, je veux bien.
Hier je t’ai fais une demande pour les décos Noël et les doudous au crochet.
Tu peux passer tout ce qui t’interresses. Bises.
c’ est magnifique, tu as des doigts de fée. Bravo !!!
Une photo portée aurait été encore mieux 🙂
OUi, tu as raison. Je l’ai portée sur une robe chasuble, donc le chemisier était un peu caché …
une demande ?? ù ça, sur le blog ou par mail ?? je n’ai rien vu passer,
Je suis passsée par Contact de Tutolibre …
il est magnifique !!! quel travail !! j’aurais bien voulu le voir porté moi aussi.
Bon, on verra à prendre une photo sur moi …
bonjour, tres belle realisation tu as vraiment des doigts de fee.Moi je narrive pas bien a faire des vetements au crochet. Je te souhaite un bon dimanche et une bonne continuation, bisous et a
bientot
Merci Mamie Baloue, néanmoins je commence à avoir de l’arthrose dans les doigts, je crochète plus que je ne tricote en ce moment, ça fait moins mal.
Bisous.
Bien longtemps que je n’étais venue te voir….. Toujours d’aussi beaux modèles très bien “léchés” !! Félicitations pour cette création, les détails… woooohh !! Bizz, Leelou
Merci Leelou, tu as raison pour les délais, je me suis dit que je ne referais jamais ça, mais il ne faut pas dire Fontaine, je ne boierais pas de ton eau !!!
merci pour le tuto, ce chemisier est très joli
bon dimanche
Oui, merci ; mais ce fut très très long à faire. Merci de ton passage.
magnifique! merci pour le tuto
bonne journée
Merci Sylvie. Si tu veux le faire, c’est de longue haleine. Bon courage.
QUEL TRAVAIL : BRAVO !!!!
Il est vrai que je suis bien contente de l’avoir terminé celui-là … mais je suis ravie-contente de pouvoir le porter.
Merci de votre passage.
Ca se voit tout de suite sur votre site que vous aimez partager vos connaissances 🙂
merci
Oui c’est vrai, d’ailleurs j’ai été enseignante, alors il y a des restes !!!
Tout simplement magnifique !!!!
Celui-ci est mon chouchou
Quel ouvrage magnifique !
Un grand merci pour les explications, et un immense bravo pour le talent !
Merci, c’est gentil.
Bises