TRICOT : pull scandinave lopi unisexe TUTORIEL GRATUIT

Je vous présente aujourd'hui ma dernière réalisation en ce pull d'hiver de type scandinave. En Islande, on appelle ce style de pull "lopi".

Il est tricoté de façon tubulaire avec des aiguilles circulaires N°6 et 7.

Je n'ai pas mis longtemps à le faire : avec des aiguilles 7, ça monte très vite.

Ce pull était présenté tout blanc en bas, mais je pensais ne pas avoir assez de laine blanche, alors j'ai démarré en noir, puis j'ai pris la grille jacquard à l'envers pour réaliser 11 rangs.

Le catalogue d'où j'ai pris ce modèle date des années 70, alors les pulls sont un peu courts, mais toujours d'actualité avec de beaux motifs jacquards.

 

Le devant qui est semblable

Le devant qui est semblable

au dos.

au dos.

Le bas du pull

Le bas du pull

Encours presque terminé

Encours presque terminé

J'ai rajouté des motifs jacquards sur les derniers rangs du fait de mon travail trop serré, avec du noir afin d'annoncer le col roulé noir.

 

Vous pouvez télécharger le tutoriel PDF de ce modèle en cliquant dans le rectangle qui suit

Ligne nature  

23 réflexions sur “TRICOT : pull scandinave lopi unisexe TUTORIEL GRATUIT”

  1. Bonjour trés jolie pull ca fait longtemp que je cherche ce modéle diye moi comme je fais la taille L c est possible de faire ce pull avec des aiguilles 4 mais combien de maille je dois monter svp merci

    1. Bonjour, à mon avis il y aurait un problème avec les diminutions car ce modèle est expliqué pour des aiguilles N°7.
      Bises

    2. Je viens de réfléchir à faire ce pull en aiguilles 4. Ce pourrait être possible en faisant un pull traditionnel avec un dos, un devant séparés et des emmanchures. Il faudrait prendre un nombre de mailles multiples de 4 du genre 92 mailles ou 96 ou 88 selon votre taille, ensuite commencer la grille jacquard à partir des emmanchures en faisant 2 rangs par ligne du dessin. Ensuite pour les manches, commencer aussi la grille jacquard à partir des emmanchures . J’espère avoir pu vous aider.
      Bises

  2. Bonjour Suzelle,
    Très joli pull. Cela me tente vraiment d’essayer de le faire sauf que je n’ai jamais fait de jacquard, alors pourquoi pas me lancer, vos explications sont toujours très claires !
    Merci encore une fois pour votre générosité, vous partagez tant de tutos et donc de temps !
    Bel été à vous

    1. C’est une bonne nouvelle. Pour faire un jacquard scandinave, on doit entraîner tous les fils sur l’envers, cela peut causer des petits méli mélos mais qui sont vite démêles.
      Bises

  3. Bonjour
    Je suis à faire le chandail pour homme scandinave
    Mais je ne comprends pas comment insérer les manche se de mon chandail avec mes aiguilles circulaire
    Merci de
    Bien vouloir m’aider

    1. Bonjour Joanne,
      Vous commencez le rang par exemple sur le dos, puis vous tricotez la manche (les mailles laissées), puis vous tricotez le devant, puis vous tricotez les mailles de l’autre manche. Vous obtenez le nombre de mailles pour faire le jacquard. Lorsque le pull est terminé, vous avez juste à faire les petites coutures des dessous de bras.
      J’espère vous avoir aidée. Bises

Laisser un commentaire