TRICOT : veste jacquard scandinave TUTORIEL GRATUIT

Je vous présente aujourd’hui le fruit d’un labeur de plusieurs semaines.

Cette veste est un modèle des années 70 dont j’ignore l’origine et que j’avais déjà fait en version pull d’hiver.

Je l’ai classée en difficile car parfois, l’on tricote avec 4 fils dans le même rang. Pour cet ouvrage il faut passer les fils ensemble à l’envers en les tortillant, ce qui peut provoquer des meli-mélo, alors à la fin voire en milieu de rang on doit s’arrêter pour les désentortiller.

La voici sur moi

La voici sur moi

TRICOT : veste jacquard scandinave TUTORIEL GRATUIT
TRICOT : veste jacquard scandinave TUTORIEL GRATUIT
La bande de boutonnage

La bande de boutonnage

Elle est pliée en deux dans le sens de la longueur et recousu sur l'envers façon ourlet

Elle est pliée en deux dans le sens de la longueur et recousu sur l'envers façon ourlet

Le col

Le col

Je ne vous cache pas que ce travail est réservé aux tricoteuses expérimentées.

Les explications sont déclinées en taille 36 – 38 – 42 – 46.

La qualité de laine est Pégase de Phildar 50 g / 90 m.

J'ai utilisé de la laine sport plus grosse, tricotée en 6 et 6 1/2 et pour la taille 38 il m'a fallu 50 g de plus en écru et 50 g de plus en noir, mais ma veste est plus longue que celle des explications.

 

Vous pouvez télécharger le tutoriel PDF de ce modèle en cliquant dans le rectangle qui suit

Ligne fete  

28 réflexions sur “TRICOT : veste jacquard scandinave TUTORIEL GRATUIT”

  1. votre veste est une vraie merveille !!! Bravo !Le rêve de toute tricoteuse …
    J’admire votre patience ..depuis longtemps .Merci beaucoup pour votre généreux partage .

  2. Oh que oui, qu’il faut être expérimentée. Super difficile et super énervant touts ces laines qui se mêlent et s’entremêlent. Bravo pour ce bel ouvrage (que je ne me risquerai pas à entamer) Par contre, le modèle m’intéresse et je m’en servirai très vite. Merci,

    1. Tu as raison, je dois avouer que j’ai traîné les pieds pour finir, d’autant plus que la bande de boutonnage logeait tout juste sur mon aiguille.
      Bises

    2. Merci pour ta réponse. Ce renseignement me sera très utile afin de vérifier dans mon stock de laine qu’il faut que je fasse diminuer. Je n’en achète plus de nouvelles (j’essaie) tant que je n’aurai pas utilisé un maximum des pelotes en ma possession. Les tentations sont, hélàs, très nombreuses…..Il y a tant de belles laines.

    3. Moi aussi, j’ai un très gros stock de laine, je comprends ….hihihi Par contre, si tu la fais en Pegase ou similaire, la veste sera plus légère.
      Bises

  3. J’ai oublié de te demander le métrage de tes pelotes car je constate qu’il en faut beaucoup. Je calcule généralement les quantités dont j’ai besoin en me basant sur le métrage des pelotes. J’ai plus de facilité à obtenir la quantité de boules souhaitées. Pourrais-tu me fixer à ce sujet?

    1. Coucou Kalypso, la veste d’origine est tricotée en Phildar Pegase 50 g / 90 m. Cela correspond aux quantités que j’ai données dans le PDF. J’ai utilisé de la pure laine plus grosse et j’ai utilisé les mêmes quantités de rouge et de savane, par contre 50 g de plus en écru et 50 g de plus en noir, par contre je l’ai faite plus longue.

  4. Comme elle est belle cette veste et en plus elle te va superbement bien!!! quel travail en effet mais comme je fais partie d’un groupe de tricot je vais partager ton tuto avec les copinettes tricoteuses – un grand merci à toi – bisous MissFroufrou

  5. Je ne vous cache pas qu’à première vue, j’ai tout de suite compris que ce n’était pas pour moi tant le travail exécuté est complexe.
    Cependant je suis admirative de votre talent et ce depuis longtemps !
    Merci encore pour tout ce que vous partagez généreusement.
    Bonne fin de journée !

Laisser un commentaire