J’ai eu besoin d’allonger un petit gilet pour ma petite-fille.
Il n’est pas nécessaire de tout défaire, il suffit simplement de couper un fil horizontal dans le bas du travail et de “tirer un fil”
Après avoir décousu la couture du côté, je coupe une maille sur le côté à 2 rangs de hauteur (le travail est placé tête en bas).
Avec une petite aiguille, reprendre les mailles. J’utilise une aiguille d’au moins 1 point de moins que le tricot.
Lorsque les mailles sont enfilées, vérifiez bien que vous avez le bon nombre : certaines se cachent dans le bord roulotté.
Je récupère toujours mes mailles de travers : elle effectuent toujours un quart de tour, aussi je dois tricoter le 1er rang torse en prenant les mailles par le brin arrière.
Pensez à reprendre la taille des aiguilles qui a servi au tricot initial. Voici mon travail après 4 rangs : pas de marques.
Le travail se présente donc à l’envers puisque nous tricotons de haut en bas par rapport à l’original.
Arrêtez l’ouvrage normalement, refaire les coutures des côtés.
Je n’ai pas défait le bord côtes des demi-devant, je reprendrais les mailles à la suite et ferais une couture sur le bord côtes.
CE TRAVAIL PEUT ETRE EFFECTUE SUR D’AUTRES POINTS COMME LES COTES.
Pour une personne habile au tricot c’est une bonne solution, je ne sais pas si j’oserais me lancer… Dommage tu ne nous montres pas le gilet terminé… Bises, belle journée.
Merci de ta visite mon amie Lie, je vais montrer le petit gilet ne t’inquiète pas.
Bises.
un travail minutieux que de reprendre toutes les mailles sans en oublier
Oui, c’est vrai, le travail est minutieux, il évite de tout refaire, alors ça vaut le coup d’essayer.
Bises du Marais Poitevin.
merci ,davoir donner ce conseil il vas me servir car je dois rallonger un pull par les cotes bonne journée
C’est fort utile en effet.
Bises pluvieuses du Marais Poitevin.
je ne connaissais pas cette méthode,
je te remercie du conseil et de tes explications
bisous de Belgique Liège
De super explications ! Merci
Je suis heureuse de faire des heureux.
je ne connaissais pas, j’ai eu besoin d’allonger des manches sur un pull, j’ai repris des mailles , mais çà marque, pour le pull en question c’était pas gênant, mais ta solution donne un rendu très soigné …. à retenir. MERCI
Bisous
Bonjour Froufrou .Je connais il faut dire que je suis arrière grand’mère ,alors avec le temps on apprend beaucoup de choses.Je suis née a Poitiers et y est vécu 21 ans et y retournerais mais le plus tard possible……..est ce que vous estes du Poitou Charente ? Les Marais Poitevin ,la Venise verte .Je crois que je l’ai faites en long et en large .Que c’est beau .Bonne journée peut ètre a bientot .
Oui Mamie Jacqueline, j’habite à Niort et j’aime beaucoup aller me promener sur les bords de Sèvre.
Bises du Marais ensoleillé.
Merci beaucoup pour le partage. Allonger un tricot, j’avais entendu ma belle-mère en parler mais je n’ai jamais su comment elle s’y prenait.
Merci aussi pour tous ces tutoriels présents sur le blog. Bonne continuation.
Merci Evelyne. Moi aussi j’en avais entendu parler par ma belle-mère mais sans le voir, et je l’ai réussi de mémoire.
Bises
Bonjour! Je voulais vous demander quel point avez vous utilisé pour avoir ce rendu en petit V? Je commence tout juste à tricoter et je cherche le nom du point pour savoir si je pourrais le réaliser! Merci d’avance 🙂
Bonjour,
Je ne vois pas trop de quel point vous voulez parler, si celui-ci forme un V, c’est grâce à un croisement de maille vers la droite pour le côté droit et vers la gauche pour le côté gauche. On place une maille envers derrière le travail sur une aiguille auxiliaire, on tricote les 2 mailles suivantes à l’endroit, puis la maille en attente à l’envers (côté droit), pour le croisement à gauche, on place 2 mailles endroit devant le travail sur une aiguille auxiliaire, on tricote à l’envers la maille suivante, puis on tricote à l’endroit les 2 mailles en attente. Ainsi de suite en tricotant sur l’envers les mailles comme elles se présentent.
Bises
Bonjour!
Vos explications sont géniales! En suivant vos instructions, j’ai obtenu un résultat impeccable! Un tout grand merci et très belle journée! (Bruxelles)
Je suis ravie de faire des heureuses
Bises
Vidéo sympa qui ne fait pas l’impasse sur les difficultés (fil qui casse, et mailles baladeuses).
Je pense Cependant que la démonstration aurait gagner à être faite avec un fil clair, de couleur ou pas. Le noir gêne une bonne visibilité du travail.
Merci Annick
Je ne peux pas lire la fin mais je sais que dans le noir on n’y vois pas grand chose, c’était une occasion de partager avec ce pull.