COUTURE : masque avec filtre selon le CHU de Grenoble VIDÉO ET TUTORIEL GRATUITS

Bonjour mes amis, une fois n’est pas coutume, après le crochet et le tricot, voici un tuto très demandé actuellement avec ce masque en tissu avec filtre, lavable en machine.

J’ai suivi au départ le tuto publié par le CHU de Grenoble et je l’ai adapté. Ces masques sont lavables à la machine à 30° et réutilisables.

J’ai réalisé 4 patrons à taille réelle pour les gabarits. Vous n’aurez qu’à les imprimer, si toutefois l’impression a modifié l’échelle, vous pourrez les reproduire sur une feuille à petits carreaux.

Voici le masque porté par moi-même

Je vous donne les patrons à suivre, vous les imprimerez et les reproduirez à taille réelle, puis vous découperez les gabarits pour les utiliser comme patrons.

Ensuite, vous placerez les gabarits sur le tissu plié en deux et épinglerez. Découpez à 1 cm du bord le tissu (marge pour la couture).

 

Taille 3 – 6 ans

Taille 7 – 12 ans

Taille femme – ado

Taille homme

 

Je vous donne le lien vers la vidéo

 

 

Je vous donne également les recommandations du CHU de Grenoble

TUTO 1 (pour ceux qui aiment la couture)

Matériel nécessaire :-Des chutes de coton (environ 20 cm)- Du molleton fin ou de la polaire fine.-Deux élastiques souples.

-Une machine à coudre.

Temps de réalisation : environ 30 minutes.

Niveau de difficulté : moyen.

Les étapes à suivre : 1 – Découpez le patron (voir ci-dessous annexe 1).2 – Découpez les pièces de tissus en coton nécessaires, pour obtenir 4 pièces de tissus.3 – Découpez le molleton, pour obtenir deux pièces.

4 – Couper deux élastiques de 30 cm et adaptez à la taille souhaitée.

5 – Assemblez les deux pièces de tissus extérieur “endroit contre endroit” partie arrondie.

6 – Faire le même assemblage pour les deux pièces de tissus destinées à la doublure.

7- Assemblez les deux pièces de tissus obtenues “endroit contre endroit” et insérez les deux pièces de molleton.

A noter : pour cette étape, coudre uniquement en haut et en bas (et pas sur les petits côtés).

8 – Retournez l’ensemble sur l’endroit.9 – Surpiquez la couture centrale (de manière verticale).10 – Surpiquez le haut et le bas à quelques millimètres du bord.11 – Repliez les petits côtés (2 fois un centimètre).

12 – Repassez la pièce obtenue.

13 – Piquez à quelques millimètres du pli pour crée une coulisse.

14 – Faites glisser le nœud dans la coulisse pour le renfort.

IMPORTANT : pour l’entretien du masque, celui-ci doit être lavé “quotidiennement à 30°C avec du détergent classique”, précise le CHU de Grenoble.

TUTO 2 (pour ceux qui n’ont pas de machine à coudre)

Contrairement au premier, ce masque de protection ne remplace aucunement un masque utilisé par les personnels soignants. Son but est d’empêcher la propagation dans l’air et l’environnement de particules de salive, potentiellement contaminées par le virus. Cet écran absorbe les petites gouttelettes et évite de ce fait la contamination. Le principe de ce masque n’est donc pas de filtrer l’air, souligne dans une vidéo diffusée sur YouTube le Pr Daniel Garin, expert en risque biologique et infectieux et professeur agrégé à l’Hôpital d’instruction des armées du Val-de-Grâce.Matériel nécessaire :  – Une feuille de papier essuie-tout.- Des élastiques.

– Une agrafeuse.

Niveau de difficulté : très facile

Temps de réalisation : 3 minutes.

Les étapes à suivre :1 – Lavez-vous les mains et décontaminez-les avec du gel hydroalcoolique.2 – Dépliez le papier essuie-tout et pliez-le en accordéon.3 – Placez un élastique à chaque extrémité et agrafez-les

 

4 réflexions sur “COUTURE : masque avec filtre selon le CHU de Grenoble VIDÉO ET TUTORIEL GRATUITS”

    1. Bonjour, vous sélectionnez le texte et vous le copier, et vous faites un clic droit sur le dessin du gabarit et vous imprimez ou bien enregistrez.

Laisser un commentaire

Show Buttons
Hide Buttons
%d blogueurs aiment cette page :