COURS ET LECONS DE CROCHET : le filet

Le filet au crochet est constitué à partir d’une chainette de base sur laquelle sont crochetées des brides et des mailles en l’air, ou bien des double-brides et des mailles en l’air.

Le filet est réalisé en résilles creuses et résilles pleines.

La résille creuse se fait d’une bride, 2 mailles en l’air, sauter 2 mailles en l’air du tour précédent, une bride, 2 m en l’air, sauter 2 m en l’air – répéter tout le rang.

La résille pleine se fait en remplissant le trou de 2 mailles en l’air par 2 brides : 4 brides crochetées sur (une bride, 2 m en l’air et 1 bride) du tour précédent, idem pour les double-brides.

démarrer en brides

 

 

Démarrer le travail en brides.

 

Pour tourner il faut faire 3 mailles en l’air pour remplacer la 1ère bride.

Au départ de la chaînette, compter 2 mailles en l’air pour le bas de résille, 3 mailles en l’air pour la 1ère bride et 2 m en l’air pour le haut de résille, puis piquer la 1ère bride dans la 8ème maille en l’air de la chanette.

Continuer avec 2 m en l’air, sauter 2 m en l’air, piquer 1 bride.

 

démarrer en double brides

 

 

Le démarrage en double-brides.

 

Remplacer la 1ère double-bride par 4 maille en l’air et pratiquer de la même façon que pour les brides.

Piquer la 1ère double-bride dans la 9ème maille en l’air.

 

travail en brides

Le travail en cours en bride.

 

On remplace toujours la 1ère bride par 3 mailles en l’air + 2 mailles en l’air pour le haut de la résille.

 

travail en doubles brides

 

Le travail en cours en double-brides.

 

On remplace toujours la 1ère double-bride par 4 mailles en l’air + 2 mailles en l’air pour le haut de la résille.

 

augmenter

 

Les augmentations

 

Pour augmenter au début du rang, faire des mailles en l’air, bien compter le nombre de mailles compte tenu des résilles à créer.

 

Pour augmenter à la fin du rang, faire une triple-bride pour le travail en brides puis piquer au milieu de celle-ci pour réaliser la résille.

Lorsqu’on travaille en double-brides, faire une quintuple-bride pour l’augmentation de fin de rang puis piquer au milieu de celle-ci pour réaliser la résille.

 

augmenter 2

 

Pour augmenter des résilles pleines.

 

Au début du rang, faire des mailles chaînette (3 m pour chaque résille) et puis crocheter des brides.

 

A la fin du rang, ajouter pour chaque carreau 3 brides, faire 1 jeté pour la bride, tirer la boucle pour la m serrée à la base dans le dernier point de piqûre, la couler selon la flèche (fig 7) puis exécuter la bride normalement. Tirer la boucle pour chaque m serrée suivante dans la m serrée précédente (fig 8).

Pour les double-brides, faire 2 jetés.

diminuer

 

Les diminutions

 

La manière la plus simple est d’avancer avec des mailles coulées, mais cela occasionne un léger épaississement.

 

Voici une autre manière de diminuer.

 

Lorsqu’on veut diminuer une résille vide, on ne ferme pas complètement l’avant-dernière bride, mais on garde la dernière boucle sur le crochet et ensuite on crochète une triple-bride (une quintuple pour les double-brides). Couler les boucles sur le crochet 2 par 2 (fig 9) et à la fin 3 boucles (fig 10) comme ceci on a « la main » pour continuer.

Pour supprimer 2 résilles (fig 11 et 12), faire la bride pour le rang suivant sauf la dernière boucle ; puis faire pour chaque maille en l’air un jeté, pour une bride 2 et pour une double-diminuer 2bride 3. Piquer le crochet, tirer une boucle, mais ne couler qu’une fois 2 boucles, faire les jetés pour la m en l’air suivante, exécuter la bride suivante, puis couler toutes les boucles 2 par 2. A la fin, fermer 3 boucles ensemble. Idem pour les double-brides.

 

Pour diminuer sur des résilles pleines, crocheter les brides en n’écoulant qu’une boucle à chaque fois, puis écouler toutes les boucles par 2, en dernier fermer 3 boucles.

fond cannes

 

Le fond canne ou cannage.

 

Variante du fond habituel.

Ce fond s’exécute sur 2 fois 2 résilles et dans un rang aller et retour.

1er rang : on passe sur le 1er carreau par 3 mailles en l’air, puis on fait 1 m serrée sur la bride suivante ou sur la 3ème bride si on crochète un carreau du dessin du rang précédent.. Faire à nouveau 3 m en l’air sur le carreau suivant, crocheter 1 bride dans la bride.

2ème rang : passer sur ces 2 carreaux par 5 m en l’air.

Dans le rang suivant, les brides doivent être piquées dans les m en l’air. Sur l’ensemble du travail, il faut contrarier les points : passer alternativement sur 2 carreaux par 5 m en l’air puis crocheter après la bride 3 m en l’air, 1 m serrée, 3 m en l’air ; au rang suivant passer sur les 5 m en l’air par 3 m en l’air, 1 m serrée, 3 m en l’air ; et après la bride passer 5 m en l’air sur les brides du rang précédent.

arum orange

 

21 réflexions sur “COURS ET LECONS DE CROCHET : le filet”

  1. bonjour,

    je suis tisseuse (non pro) et lorsque je me mets devant la télé j’ m crocheter alors votre blog m’a beaucoup plû, explications détaillées et facilement compréhensible. Merci et surtout continuer.

    1. Bonjour ,
      Merci beaucoup pour votre réponse , c’est très aimable à vous , je vais vite aller voire sur ce site .
      Bon week end
      Cordialement .
      Lina .

  2. Bonsoir ,
    Je cherche le point de grille losange pour faire un pull en coton , je pense que c’est ce que vous présentez très bien et très compréhensible . A moins que ce soit moi qui ne comprenne pas , ce qui ne m’étonnerait pas non plus !!!!
    Dans tous les cas , merci de vos explications .
    Bon week end .
    Lina .

  3. Bonjour,

    Félicitations pour votre site ; c’est un trésor avec beaucoup d’ouvrages d’explications. Je l’ai découvert en cherchant un modèle de napperon ovale. Merci pour votre travail et votre implication dans la tenue de votre site très agréable

  4. De passage sur votre site, j’en ai profité pour prendre 1 ou 2 idées de réalisation de brises-bises
    Super travail, plein de jolies choses!! … Salutations

  5. Bonsoir
    J’aimerais savoir si vous les avez faits les gants CROCHET : gants blancs en dentelle
    Publié par missfroufrou 19 Avril 2013 à 04:08 PM.
    Si oui j’aurais des questions pour vous si vous voulez bien
    Merci
    PS vous publications sont superbes et très appréciées
    Suzanne

  6. Eh bien merci pour ces explications, enfin j’arrive a comprendre comment faire ce travail, j’essayer des faire des petits napperons en filet des des formes différentes que les carrés, et je ne comprenais pas comment faire, mais grâce a vous et vos explications , j’y arrive ,je vous remercie de tout coeur vraiment , merci pour votre travail , il est magnifique , à bientôt

Laisser un commentaire