COURS ET LECONS DE CROCHET : le durcissement des ouvrages

Voici trois méthodes pour durcir vos ouvrages au crochet.

1 – Le sucre

photo casserole de sucre

 Il faut 1 volume de sucre pour 6 volumes d'eau. Mettre l'eau dans une casserole, y verser le sucre, et cuire à petit feu en remuant constamment jusqu'à ce que le volume diminue des deux tiers. Il faut que le liquide aie la consistance d'un sirop. Couper le feu.

Attendre que le sirop soit tiède et y tremper l'ouvrage en entier, laisser bien imbiber. Sortir l'ouvrage et l'essorer et le placer sur une forme adéquate : bol, verre, saladier, boite plastique …

 

chapeau dentelles noires

 

Le chapeau a séché sur un saladier placé sur une serviette et sur la table à repasser.

J'ai tendu les bords avec des petites épingles.

 

le sèchage

Pour le cache-pot, je n'ai pas pu mettre d'épingles, je l'ai simplement tendu sur un gabarit (pot de fleur) en tirant sur les résilles régulièrement.

 

 Enlever le support juste avant le séchage complet et laisser sécher totalement.

 

2 – La gélatine alimentaire

Tremper une feuille de gélatine alimentaire dans de l'eau froide pendant 5 mn et égoutter. Porter à ébullition 5 cl d'eau. Ajouter la feuille de gélatine imbibée d'eau, remuer jusqu'à complète dissolution.

Attendre que le mélange soit tiède pour y tremper l'ouvrage.

Sortir l'ouvrage et l'essorer, ensuite le mettre en forme, et le tirer avec des épingles.

Attendre le séchage complet avant d'enlever les épingles (sauf si on utilise un support récipient).

 

3- La fleur de maïs

Mettre une cuillère à soupe de fleur de maïs Maïzena dans une casserole, ajouter 5 cl d'eau et mélanger. Cuire à petit feu jusqu'à l'obtention d'une colle transparente. Retirer la casserole du feu et laisser refroidir. Humecter l'ouvrage avant de le plonger dans ce mélange.

Sortir l'ouvrage bien imbibé et l'essorer. Le mettre en forme à l'aide d'un support ou sur une serviette avec des épingles. Laisser sécher.

On peut accélérer le séchage dans tous les cas de figure à l'aide d'un sèche-cheveux.

 

 

Avantages et inconvénients :

Le sucre : durcit très bien mais peu laisser un aspect poudré et le fil peut devenir mat.

La gélatine : bon durcissement, le fil prend un aspect transparent.

La fleur de maïs : bon durcissement, le fil garde son aspect brillant.

 

j0390490

39 réflexions sur “COURS ET LECONS DE CROCHET : le durcissement des ouvrages”

  1. Bonjour Missfroufrou,

     

    j’ai trouvé votre blog en cherchant des rideaux pour ma cuisine,

    C’est super ce que vous faites . La nostalgie m’envahie, ma petite maman était douée comme vous,  alzheimer lui a tout volé, et moi hélas je n’ai pas appris tout son savoir comme je le
    regrette;

    A Pâques je me suis achetée un petit catalogue pensant pouvoir

    arriver à faire quelque chose, je n’ai rien compris;

    Je lui ai montré mon catalogue , elle a trouvée cela très joli mais ne se rappellait pas qu’elle savait en faire ;

    Dommage que nous habitons loin l’une de l’autre vous auriez pu m’apprendre;

    Je vais garder précieusement sa boite à ouvrage, tout ces crochets ses catalogues;

    Comme vous ai moi elle adorait cuisiner, 

    Merci pour ce petit rappel de ma jeunesse, nous avons le même âge. Si vous avez une fille, une petite fille apprenez lui,  car un jour peut être que comme moi elle regrettera de ne pas avoir
    appris à faire toute ces jolies choses.

    bien cordialement 

    Patricia

  2. Ca c’est vraiment très pratique va falloir que j’essaye ! C’est une très bonne idée d’avoir fait cette catégorie « Cours et leçons », merci Suzelle !

    1. Merci Mandy, mais je ne suis pas satisfaite de ce durcissement : au bout d’un moment ça s’affaisse, il ne faudrait pas toucher aux objets durcis.

      Bises du Marais Poitevin.

  3. merci pour le tuto des cloches et surtout merci pour les
    explications du durcissement à la maizena, je ne connaisais pas et je vais
    pas tarder à l’essayer !
    bonne soirée

  4. Bonjour et merci pour cette bonne idée de maizena que je ne connaissais pas; c’est vrai que le sucre c’est très barbant.
    Pourrais tu me donner un conseil: je fais des miniatures au crochet pour le baptème de ma petite fille ( eh oui, je suis une mamie de 60 ans) et je voudrais mettre en forme des chaussons, que dois je mettre à l’intérieur pour qu’ils séchent en gardant leur forme. Plein de rayons de soleil de la Guadeloupe et merci d’avance
    marilou

    1. Bonjour Marilou,
      J’utilise aussi l’amidon en bombe, mais ça ne tiens pas aussi bien. Il faudrait les remplir de sopalin ou de coton tes chaussons, mais le coton va absorber l’humidité. Ou alors si tu possèdes une grande poupée, tu lui passes les chaussons aux pieds pour les faire sécher (j’en possède deux pour les essayages de vêtements d’enfant, je les ai achetées d’occasion).
      Bises

  5. Bonjour ! Vos travaux au crochet sont magnifiques ! Pourriez vous ,s’il vous plait , me communiquer l’explication du chapeau séché sur saladier ? D’avance je vous remercie en renouvelant mes félicitations

  6. Bonjour, tout d’abord merci pour vos partages. J’ai une 4ème façon que j’utilise pour durcir, c’est le sirop de canne liquide, tremper l’ouvrage directement dans le sirop, essorer le surplus, mettre en place et laisser sécher.
    Bonne continuation
    zaza

    1. Bonjour, il m’arrive de passer un fil de fer dans les parties fines ( pattes des insectes amirugami ). Je passe le fil comme une aiguille de couture.
      Bises

  7. merci pour la recette. j’ai fait celle avec la fleur de maïs mais ma dentelle noire garde des résidus blancs. Que dois-je faire car là ma dentelle fait grise? merci;

    1. Bonjour, déjà il faudra laver la dentelle. J’ai fait durcir un chapeau noir au sucre et il n’est pas blanchi. Essayez avec du sucre.
      Bises

    2. Bonjour Madame merci pour ces informations moi j ai essayé avec le sucre nous verrons bien ,par contre j ai fait mon chapeau avec de la laine 4mm j espère que ça va marcher , combien de temps pour le séchage si vs savez ?

  8. Bonjour et félicitations pour les jolies créations que vous faites . J’ai voulu essayer avec la fleur de maïs soit une cuillère à soupe pour 5cl d’eau ,êtes vous sûre des doses ? Car à part faire une boule collante je ne peut rien faire avec . 🙂

    1. Bonjour, je n’ai pas essayé à la fleur de maïs, il me semblerais qu’il faut la diluer comme lorsque l’on fait un gâteau, c’est à dire mettre le maïs en premier, puis ajouter l’eau petit à petit et battre au fouet.
      J’utilise surtout le sucre, et lorsque ce doit être léger, de l’amidon en bombe.
      Bises

  9. Bonjour, SOS , SOS , comme certaines sur ce blog , j’ai essaye de durcir des objets à la fleur de mais ( j’espérais avoir trouve LE truc , car faire ça au sucre dans une region au taux d’humidité +++, bonjour la galere pour faire secher …) mais le resultat est catastrophique / ma ‘ colle’ maison reste blanche dans la casserole et SUR les ouvrages ….j’ai du tout relaver à la main et comme c’etait des petits motifs de deco de Noel…… Quelqu’un a t il une solution à proposer ? Merci ++ d’avance
    Cdlt
    Deidara

    1. Bonjour Deidara,
      En ce qui me concerne j’utilise le sucre …… et lorsque c’est pour une tenue légère j’utilise de l’amidon en bombe, mais il me semble aussi que l’amidon de maïs ou de blé doit laisser une pellicule blanche. Faites des essais. Bises

  10. Ping : CROCHET : miniature capeline LES ETOILES tutoriel gratuit - Blog de crochet et tricot d'art de Suzelle Tricotcrochet

Laisser un commentaire